🎁 Moins 15% sur tous les produits avec le code : NOEL2023 🎁

Comment remplir une bouillotte ?

Comment remplir une bouillotte ?

On peut penser qu'il suffit de mettre de l'eau chaude pour remplir une bouillotte, et après, c'est fini, mais non, il y a quelques critères à prendre en compte. Bien que cela puisse paraître simple, il faut quand même savoir deux trois petites choses afin de conserver au mieux sa bouillotte, ne pas se brûler avec et surtout savoir l’utiliser !

Nos bouillottes sont fournies avec une housse, la housse n’est pas qu’un élément de décoration ! Elles permettent avant tout de vous protéger des risques de brûlures, de coups de chaud. Elles servent même à une durée d’utilisation de la bouillotte optimale ! Quoi de mieux pour profiter de sa douce chaleur pendant plusieurs heures.

Nous allons donc, voir ici comment remplir sa bouillotte à eau.

Les précautions à prendre : 

  • Veuillez garder la housse durant tout le processus afin d’éviter les brûlures.
  • Pour chauffer l’eau, vous pouvez soit utiliser l’eau du robinet pour une eau à moins de 50 °C, ou bien utiliser une casserole.
  • Munissez-vous d’un entonnoir si vous réchauffez l’eau avec une casserole.
  • Remplir uniquement aux deux tiers.

Remplir une bouillotte, comment ça marche ?

remplir une bouillotte

1- Faire chauffer l’eau : 


    • La première des choses à faire est de préparer l’eau que l’on va utiliser pour votre bouillotte. Il faudra adapter la température de l’eau en fonction de la personne qui va utiliser la bouillotte, 80 °C pour les adultes, 60 °C pour les personnes âgées, moins de 60 °C pour les enfants et enfin moins de 40 °C pour les bébés.
    • Pour les bébés, vous pourrez utiliser l’eau de votre robinet, elle est au plus chaude aux alentours des 50 °C, attendez bien que l’eau refroidisse à moins de 40 °C pour votre bébé.
    • Pour les enfants, personnes âgées ou adultes, le plus top du top serait d’avoir une bouilloire électrique avec réglage de température… Mais ce n’est pas tout le monde qui en possède une chez elle, alors ne vous en fait pas, à l’aide d’une bonne casserole et d’un petit thermomètre, on peut faire de grandes choses !
    • Verser donc l’équivalent de 1 litre dans votre récipient que vous mettrez à chauffer. C’est là que votre petit thermomètre va entrer en jeu. Avec celui-ci, contrôler la température de votre eau et une fois que l’eau aura atteint la température souhaitez, enlevé votre récipient de votre gazinière ou plaque chauffante. 

    2- Remplir votre bouillotte :


      Rappel :  La bouillotte doit être remplie aux tiers et non pas en entier !

      • Prenez votre bouillotte revêtue de sa housse. La housse permettra de vous protéger contre la chaleur de la bouillotte qui peut vous brûler lorsque votre peau entre en contact avec la poche d’eau chaude en caoutchouc.
      • Une fois votre bouillotte en mains, bien équipé de sa housse, dévissé le goulot et posez-le à côté.
      • Si vous avez pris l’eau ;
      • Robinet : Vous avez au préalable laissé couler l’eau du robinet afin qu’elle devienne chaude. Placez votre bouillotte en dessous du robinet afin de pouvoir l’y remplir uniquement avec de l’eau chaude.
      • Bouilloire électrique avec réglage de température : Avec votre bouilloire électrique, puisque la température est déjà idéale, il ne vous reste plus qu'à verser délicatement l’eau dans votre bouillotte tout en faisant attention avec les possibles éclaboussures.
      • Casserole : Pour la casserole, il vous faudra vous munir du thermomètre ainsi que d’un entonnoir pour éviter de renverser l’eau sur vous et de vous brûler. 
      • Remplissez bien votre bouillotte aux deux tiers, elle ne doit pas être pleine.

      Une fois que votre bouillotte est remplie d'eau, que vous vous êtes bien protégé en évitant de rentrer en contact directement avec l’eau chaude, il reste encore quelques étapes à réaliser avant de la fermer, question de sécurité.

      Que faut-il faire après avoir rempli ma bouillotte ? 

      bouillotte confortable

      3- Enlever l’air

        • Nous arrivons à la partie pour laquelle nous n’avons pas rempli notre bouillotte en entier !

        Il faut savoir que l’eau chaude dégage beaucoup de vapeur d’eau. Et cet air-là si elle n’est pas chassée risque de faire gonfler votre bouillotte et à terme l’endommager, ce qui entraîne des risques de fuites et de problème d'étanchéité.

        Laissez donc la vapeur se dissiper puis pour être sûr, poser votre bouillotte sur une surface plate, elle doit être bien droite. Ensuite, en partant du bas jusqu’en haut, appuyez sur les parois doucement afin de chasser l’air restant, jusqu’à ce que l’eau remonte au niveau du goulot.

        4- Étanchéité 

          • Une fois remplis et l’air chassé de votre bouillotte, vous pouvez à présent la refermer. Vérifiez bien que vous avez bien fermé avec le bouchon pour éviter tout risque de fuite. Pour cela, mettez votre bouillotte tête en bas pour être vraiment sûr que rien ne fuit. De cette façon, vous pourrez profiter durant des heures des bienfaits de la bouillotte sans en verser une goutte sur votre lit ou pire sur vous.

          5- Nettoyage et entretien

            La bouillotte

            • Après utilisation, lorsque votre bouillotte à diminuer en température et n’est plus chaude. Videz l’eau, veillez à vider votre bouillotte quand elle ne vous sert plus au risque d'oublier l’eau à l’intérieur.

            Une fois vidé, suspendez la tête vers le bas afin que le reste de l’eau puisse bien s’écouler et que la bouillotte puisse sécher.

            • Éviter de l’exposer au soleil, la lumière directe du soleil va endommager le caoutchouc de la bouillotte et cette dernière risque de perdre en étanchéité.
            •  Où par exemple sous un évier, le plus important c’est d'éviter les variations de température.

            Par exemple sur un étendoir dans un coin de votre logement puis le tour est joué ! 

            • Ce qui est important de savoir c’est qu’il faut bien laisser votre bouillotte sécher d'elle-même, n'essayez pas d’accélérer le processus en la mettant dans votre micro-ondes ou four ou autre, cela va l'endommager.

            La housse

            • Il faut aussi prendre soin de la housse de votre bouillotte ou de la peluche, pour cela vous pouvez les laver à 30 °C, elles sont simples à nettoyer.

            En résumé, pour chaque utilisation où vous vous servez d’une bouillotte à eau, prenez des précautions à chaque étape, vous manipulez de l’eau chaude, il y a donc un risque de brûlure dans certains cas. C’est pour cela qu’il est important d’avoir sa housse de bouillotte tout le long du processus. De contrôler la température de son eau avec l’aide d’un thermomètre pour être plus sûr. Vérifiez bien aussi l’étanchéité de votre bouillotte pour en éviter les fuites, chassez l'air, cela permet d’éviter un gonflement de la bouillotte et aussi faite séchez correctement votre matériel en douceur sans précipitation pour la conserver le plus longtemps possible. Vous êtes maintenant prêt afin de profiter pleinement de votre bouillotte, si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas !

            🎁 Ajoutez un code promo
            Liquid error (snippets/cart-drawer line 228): product form must be given a product

            Effectuez une recherche