🎁 Moins 10% sur tous les produits 🎁

Se soigner par le froid ou du chaud pour une blessure ?

Se soigner par le froid ou du chaud pour une blessure ?

Il arrive parfois qu'après une séance de sport, nous ressentions des douleurs musculaires. On entend souvent qu’il faut appliquer du chaud ou du froid sur les blessures. Mais pourquoi le faire ? Et surtout quand faut-il mettre du chaud et quand faut-il mettre du froid ? 

Ensemble, nous résoudrons chacune de ces questions.


 Quand utiliser du froid sur une blessure pour guérir

l'utilisation du froid

Quand on parle de l'utilisation du froid sur une blessure pour se soigner, on parle de cryothérapie. La cryothérapie est une thérapie par le froid. Cette pratique très connue est ancienne consiste à appliquer sur la zone douloureuse ou pathologique, du froid.

Aujourd'hui, il existe plusieurs techniques de cryothérapie utilisées dans diverses branches médicales. Mais pour utiliser au mieux cette méthode, il faut savoir comment ce mécanisme agit.

mécanisme du froid sur le corps

Lorsque l’on applique du froid, cela va créer un effet de vasoconstriction, cela signifie que vos vaisseaux sanguins. Vont diminuer en calibre et dans le cas d’une inflammation cela permettra d’améliorer la circulation sanguine dans la zone endolorie. En d’autres termes, la glace va baisser la douleur, car elle agit sur la sensibilité de vos terminaisons nerveuses. Le froid réduira la conduction nerveuse de votre corps, les messages liés à la douleur circuleront moins vite. Ce qui aura pour effet de vous priver d’une partie de la douleur. Puisque vous ne sentirez plus la zone endolorie où la poche de glace est appliquée L’action du froid permet aussi de favoriser la récupération et la régénérescence de vos muscles. Le froid sur une blessure sera en majorité utile dans le cas de phénomène douloureux qui vont impliquer des saignements internes. 

Entre autres tout ce qui touche aux :

  • Entorse : On parle d’entorse bénigne ou moyenne, qui sont causés à la suite d’un traumatisme d’une articulation. Les ligaments de l’entorse sont soit distendu ou alors certains peuvent être rompus, ce qui provoquera un gonflement de la zone, à cause du sang qui circulera. D’où l’inflammation de la zone aussi. En appliquant le froid sur une blessure, les vaisseaux sanguins vont rétrécir, ce qui laissera d’une part moins de sang circuler et d’autre part permettra aussi d’anesthésier la zone puisque vos nerfs seront moins sensibles.
  • Élongation, Déchirure : Les élongations comme les déchirures musculaires se font, elles aussi, après un effort physique. C'est-à-dire, à la suite d'une activité physique où les muscles ont été sollicités. Si justement, ils sont sollicités au-dessus de ce qu’ils peuvent supporter, des déchirures peuvent survenir sur vos muscles. Et lorsque ces muscles subissent ces traumas, des saignements internes vont s’accompagner, c’est alors qu’appliquer le froid sur une blessure à cet endroit vous aidera à vous rétablir plus rapidement, de même pour vos séances sportives, si après une forte activité physique pour mieux récupérer et ainsi prévenir l’utilisation du froid est une bonne solution.

Le froid pour la récupération et comment le pratiquer :

Souvent, les personnes qui utilisent le plus souvent le froid, la cryothérapie sont ceux qui pratiquent une activité physique. Car cela améliore la récupération des muscles, améliore le sommeil et permet au corps de bien récupérer et d’éviter les blessures. Pour pratiquer ces thérapies par le froid, les solutions les plus accessibles à tout le monde sont le bain froid avec une température de l’eau à 9-12 °C ou la poche de glaces. Il existe aussi une alternative à la poche de glace...

Solution de la bouillotte.


 C’est la bouillotte, la bouillotte peut servir à appliquer du froid sur une blessure , elle ne sert pas simplement à être remplis d’eau chaude. On peut aussi l’utiliser en la remplissant d’eau froide et le mécanisme sera le même que l’utilisation d’une bouillotte classique et aussi d’une poche de glace. Vous n’aurez qu’à la remplir d’eau froide puis de l’appliquer une vingtaine de minutes sur la zone à cibler, le temps que le froid agisse et vous soulage.

Pratique à transporter et à utiliser, sur notre site Petite-Bouillotte vous y trouverez tout un panel de bouillotte à eau qui pourra vous faire plaisir !

Quand utiliser la chaleur sur une blessure pour se guérir


L'utilisation de la chaleur pour le corps.


L'application de chaleur sur une blessure pour le corps pour se soulager, guérir est connue depuis des siècles.

La pratique des saunas dans lesquels tout autour de vous il y a énormément de vapeur d'eau qui est dégagé et où la température de la pièce peut monter jusqu’à 50 °C. Cette pratique est beaucoup utilisée pour la relaxation du corps.

Mais il y a derrière cela un secret caché qui fait que la chaleur a justement cet effet de détente sur vous 


L’effet de la chaleur sur le corps


La chaleur sur une blessure à l’inverse du froid qui lui aura pour effet la vasoconstriction de vos vaisseaux sanguins va justement les dilater. Lorsque vos vaisseaux sanguins sont dilatés, vos muscles eux vont par la suite se détendre. Le sang circule mieux et apporte avec lui un maximum de bons nutriments et c’est ce qui génère cet effet de relaxation. De plus cette chaleur diminue légèrement les sensations de douleurs dans le cas de l’utilisation d’un sauna ou tout votre corps est immergé dans une pièce chaude et si elle est appliquée directement au contact de la peau, la douleur disparaîtra beaucoup mieux. En effet, lorsqu'une surface chaude est mise sur le corps, les récepteurs de la chaleur qui se situent en dessous de la peau, vont passer au-dessus des récepteurs liés à la douleur.


Pour résumer, la chaleur sur une blessure va dilater vos vaisseaux sanguins qui facilitent la circulation du sang. Et détendent vos muscles à la fois en plus d’avoir un effet antispasmodique (qui empêche les fortes contractions/crampes et les spasmes violents). C’est un puissant outil pour soulager tout type de douleurs qui provoquent des inflammations, des tensions musculaires, lutter contre les douleurs gastriques dans le cas des coliques pour bébé aussi.

Dans le cas des 

  • Les tensions musculaires par exemple sont douloureuses, car les muscles sont mal irrigués. Alors pouvoir déclencher une meilleure circulation de votre sang grâce à l’action de la chaleur sur la zone endolorie pourra vous aider à aller mieux, mais si vous souhaitez plus d’information sur ce sujet. Nous avons un article sur notre site spécifique sur les "tensions musculaires et comment les soulager" que vous pourrez consulter.
  • Les douleurs des règles, et oui même pour cela mettre une surface chaude sur la zone douloureuse. Lorsque vous avez des douleurs liées à vos menstruations, c'est à cause des contractions de votre utérus qui elles sont douloureuses. C’est donc grâce à l’action de la chaleur que les muscles de votre utérus cesserons ces crampes douloureuses qui peuvent réellement être handicapantes pour certaine femme. 
  • Les douleurs cervicales, donc tout ce qui peut être des torticolis

Nous avons évoqué la solution du sauna pour votre corps, mais comme précisé au-dessus une action ciblée sera beaucoup plus efficace et surtout accessible. Nous n’avons pas tous accès à un sauna chez nous ou même les moyens d’y aller.


Solution de la bouillotte

C’est pour cela qu’il existe un petit appareil chauffant qui porte le nom de bouillotte. La bouillotte existe depuis bien longtemps, elle est capable d’une part de vous procurer un objet frais qui peut vous rafraîchir et d’autre part vous permet de vous réchauffer. De plus, ce remède, bien qu’il existe depuis longtemps, ces effets sont encore peu connus.

Mais comme vous avez pu le voir, les bienfaits de la chaleur sur le corps sont bénéfiques pour nous. De plus, sur un endroit localisé, ces effets sont encore plus flagrants.

Cet objet peut vous suivre partout chez vous. Il vous suffit de la remplir d’eau chaude, mais attention, car vous manipulez de l’eau chaude. Nous avons justement un article pour vous aider à savoir comment remplir une bouillotte en toute sécurité et sans brûlure. N’oubliez pas aussi de ne pas laisser votre bouillotte plus de 20 min sur vous au risque d’avoir de légères marques à cause de la chaleur causée par la chaleur. C’est tout de même un récipient contenant une eau allant jusqu’à 80 °C.


Conclusion : L’utilisation de froid se fera plus pour éviter les saignements internes comme les hématomes ou bien dans le cas d’entorse, déchirure ou même pour la récupération après une séance de sport intense. Et la chaleur sera, elle plus aptes à soulager les douleurs liées à des contractions et tension, mais elle aide aussi à la digestion des repas. Alors, pensez-y si vous avez quelques soucis de digestion aussi.

Vous pouvez retrouver tout un panel de bouillottes à eau sur notre site Petite-bouillotte, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

🎁 Ajoutez un code promo
Liquid error (snippets/cart-drawer line 228): product form must be given a product

Effectuez une recherche