🎁 Moins 15% sur tous les produits avec le code : NOEL2023 🎁

Soulager les coliques des bébés naturellement et simplement.

Soulager les coliques des bébés naturellement et simplement.

Comment soulager les coliques des bébés ? Voilà une des interrogations qui revient souvent lorsque l’on est parent. En effet, il arrive fréquemment que pendant les premiers mois de leur vie, les nourrissons aient de grosses crises, ils se mettent à pleurer énormément et cela durant plusieurs heures et même plusieurs jours. Ces crises sont généralement causées par des coliques qui font souffrir votre enfant. Mais ne vous inquiétez pas, il existe différents moyens simples et naturels de pouvoir soulager votre enfant et c’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 Soulager les coliques des bébés ?

soulager bébé

Les coliques chez les bébés sont en fait des périodes de crises et de pleurs chez le nourrisson qui arrive de façon régulière. Ces crises sont très difficiles à calmer et durent assez longtemps, jusqu’à 3 heures par jour et ceux durant plusieurs jours dans la semaine.

Les coliques arrivent le plus souvent en fin d'après-midi ou dans la soirée. Ce sont des crises qui font peur aux parents, car ils ne savent pas pourquoi leur enfant pleure comme ça.

Mais ne vous inquiétez pas. Ça n’a rien d’anormal et au contraire ! Ces choses arrivent aux enfants de moins de 4 mois qui sont en bonne santé.

Le mieux aussi, c'est de savoir reconnaître et identifier lorsque votre enfant à une colique pour agir en conséquence.


Comment savoir que votre bébé en souffre ?

Il n’est pas toujours facile de savoir de quoi notre enfant a besoin. En effet, souvent notre bébé pleure puisque c’est son seul moyen de communication avec nous, mais si l’on est observateur, on peut réussir à reconnaitre via son comportement que votre bébé souffre de coliques. Voilà quelques informations qui vous aideront dans votre démarche : 

  • Les poings serrés à en devenir rouge. 
  • Les jambes sont repliées au niveau du ventre et ses muscles des jambes comme du ventre son raid.
  • Son ventre est dur et à habituellement aussi des gaz durant ses crises dus au fait que lorsque votre enfant pleure énormément il peut inspirer beaucoup d’air ce qui crée des gaz. 
  • Ces crises peuvent s’accompagner de régurgitation

La cause des coliques chez les bébés ?

La raison pour laquelle nos enfants ont ces crises ne semble pas encore bien définie. Même s'il y a eu plusieurs recherches sur le sujet des pleurs excessifs chez les nourrissons, rien n’a pu en déterminer les causes chez ces bébés en bonne santé et en bon développement. 

pleure bébé colique

Cependant, voici quelques hypothèses sur ce sujet : 

  • Un système gastro-intestinal encore immature : les coliques du nourrisson d’après des chercheurs peuvent être dû au fait que le système gastro-intestinal de l’enfant est encore très jeune et absorberait mal certains nutriments ainsi que le gras.
  • Une allergie alimentaire : Certains chercheurs pointent du doigt une allergie due aux protéines de lait de vache. Cependant, ce type d’allergies et accompagné d’autres symptômes et seulement 2 à 3 % des nourrissons sont touchés
  • Des gaz gène votre enfant : Il est possible que de l’air s’accumule dans le ventre de votre bébé, ce qui peut causer les coliques chez votre nourrisson. Ces gaz se créent lorsque votre enfant est nourri, c’est-à-dire quand ils sont allaités ou alors nourris aux biberons.

Quand votre enfant se nourrit, une accumulation d’air peut se former, cet air est responsable d’irritations sur les terminaisons nerveuses. Ces irritations sont la cause de douleurs et de pleurs. Il est recommandé de faire faire les rots de votre enfant à la suite de chaque repas.


Finalement, c'est quelque chose de normal 

Comme dit précédemment, les pleurs sont le seul moyen de communication chez un bébé, d’ailleurs 15 à 30 % des bébés pleurent plus de 3 h par jour, tandis que ces derniers sont en parfaite santé.

Selon plusieurs experts, ces pleurs seraient dus au développement du nourrisson. Quand les pleurs et les cris se font de plus en plus fort. C’est que chez bébé, il y a énormément de changement ont lieu vis-à-vis de son évolution.

Mais il est bon de rappeler que même si ces choses semblent communes au développement de l'enfant, ce sont des choses à prendre au sérieux. Il faut rapidement le réconforter, le consoler à chaque fois que ça lui arrive.

Et pour pouvoir soulager les coliques des bébés, la solution de la bouillotte est toute trouvée !

Solution pour soulager les coliques des bébés

Les pratiques pour aider bébé

bébé sans colique
  • Vous pouvez pratiquer quelques petits massages sur le ventre du nourrisson dans le sens des aiguilles d’une montre, de cette façon, vous pourrez rassurer votre enfant et cela aidera à calmer ses crises.
  • Il est aussi possible d’amener votre enfant voir un ostéopathe, les massages prodigués par le professionnel peuvent justement délier les petits muscles crispés du nourrisson au niveau de son ventre. Ce qui soulagera son ventre généralement en une séance ou deux.
  • Faire téter votre enfant, la succion chez l’enfant est pour lui d’un grand réconfort, mais attention à ne pas surcharger l’estomac de votre bébé, c’est pour cela qu’il faut aussi veiller à la prise de repas.
  • Les douleurs à l’estomac se font lorsque l’enfant à du mal à digérer convenablement. Vous pouvez donc espacer les repas afin de ne pas surcharger son estomac limité la prise de repas avec un délai de 2 heures entre chaque repas.
  • La meilleure chose qui puisse apaiser votre bébé est de prendre dans vos bras, il se sentira automatiquement en sécurité. Et c’est à utiliser sans modération. C’est idéal de plus, votre bébé sera dans une position physiologique qui lui fera du bien. Les jambes sont légèrement relevées et cela aide à lutter contre l’inconfort.

Nous avons vu que les coliques sont dues en particulier à des contractions de l’estomac, le fait que son petit ventre durcisse. Montre que la douleur se situe principalement dans cette zone. Nous allons maintenant voir comment soulager les coliques des bébés C’est ici que la bouillotte entre en jeu.

L’astuce de la bouillotte

Petite bouillotte

La solution est de ce fait de soulager votre bambin en empêchant ces contractions d’avoir lieu afin de sauver son petit ventre.

Pour lutter contre ces contractions tout comme certaines femmes l'utilisent contre leurs douleurs menstruelles, vous pouvez utiliser une bouillotte spéciale bébé.

La bouillotte possède des vertus apaisantes notamment grâce à la chaleur qu’elle produit

entraîne une réaction antispasmodique. C’est un mécanisme qui empêche justement la formation de contraction ou de crampe douloureuse.

Les choses à savoir avant d’utiliser votre produit chauffant

  • Avant de se munir d’une bouillotte pour soulager la colique de bébé, il faut tout d’abord avoir une bouillotte qui est adaptée à la taille des bébés. Il en existe des conçus spécialement pour les bébés.
  • Il faut faire attention à la température de l’eau pour éviter de brûler votre bébé, enfin prenez une eau qui a une température aux alentours de 40 °C, mais pas plus !
  • Il faut aussi toujours vous assurer que la housse protectrice et en place, que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, utilisez toujours votre bouillotte avec sa housse de protection afin de se préserver des brûlures. 

Comment soulager votre bébé efficacement avec la bouillotte

Alors une fois que tous les symptômes vous montrent que bébé souffre d’une colique (jambes collées sur le ventre, des longues crises, ventre durcit, dos courbé…). Le premier réflex à faire c’est : 

Bouillotte bébé
  • Avoir un environnement calme autour de votre enfant et limiter les environnements trop lumineux ;
  • Espacer les repas
  • Préparer une bouillotte pour bébé, remplissez-la d’eau inférieure à 40 °C, les bébés sont plus sensibles à chaleur que les adultes alors il faut le prendre en compte ;
  • Bercer votre enfant, puis posez-le sur le dos ;
  • Faite un massage abdominal en le massant dans le sens d’une aiguille d’une montre ;
  • Déposez votre bouillotte sur le ventre de bébé et continuer de rassurer votre enfant ;
  • Laissez-y agir la bouillotte durant 20-30 minutes le temps que les douleurs s’atténuent ; 
  • Aussi limiter l'absorption d’air durant la tétée ou le biberon par le rot après le repas 

Dans ces situations, même en tant que parent, les pleurs de notre nourrisson peuvent nous irriter, mais il ne faut pas céder à la colère ou paniquer. L’important, c'est de rester calme pour votre enfant, ces douleurs sont normales, ne vous blâmez pas en pensant être un mauvais parent.

Faut-il consulter un médecin ?

Consulter un médecin sera toujours la meilleure solution à prendre dans n’importe quel cas. Dans le but d'être sûr que ce n’est pas uniquement une colique de votre bébé.

Dans le cas où votre enfant est atteint de vomissement ou des régurgitations, à de la fièvre, des diarrhées, que l’enfant ne dort plus ou alors qu’il ne mange plus. Il est prioritaire d’aller consulter un médecin.

Pour rappel, ce n’est parce que votre enfant pleure énormément qu’il souffre de colique, les coliques ne cause pas tous les symptômes cités ci-dessus. 

De même, il faut impérativement consulter un médecin dans les cas où les pleurs surviennent durant ses premiers jours de vie. Que ces derniers continuent d’augmenter au-delà de la 8ᵉ semaine de vie (2 mois) ou si les pleurs ne diminuent pas après les 3 premiers mois de vie, également si les pleurs ne se produisent pas.

Étant donné qu'en temps normal les pleurs se produisent en fin de journée ou alors sont beaucoup plus forts en fin de journée. Ils arrivent à des heures précises, si ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers votre médecin, aussi, dans le cas où votre enfant est récemment tombé ou qu’il est blessé.

Les coliques des bébés est une situation tout à fait normale et est un signe du bon développement de votre enfant. En tant que parents, vous pouvez soulager les douleurs de votre enfant grâce à l’utilisation de bouillotte pour bébé. Un produit simple et efficace afin de soulager les coliques des bébés. N’hésitez pas à vous munir de cet outil pour votre enfant. 

🎁 Ajoutez un code promo
Liquid error (snippets/cart-drawer line 228): product form must be given a product

Effectuez une recherche